« Le Dernier Eté de Gustav Mahler », de Laurent Sagalovitsch : histoire intime d’un juif européen (2024)

Cet article vous est offert

Pour lire gratuitement cet article réservé aux abonnés, connectez-vous

Se connecter

Vous n'êtes pas inscrit sur Le Monde ?
Inscrivez-vous gratuitement

  • Le Monde des livres
  • Romans francophones

L’écrivain plonge dans les affres du trio Gustav-Alma-Gropius pour aborder au plus près la question de l’antisémitisme, dont le compositeur fut la victime au long de sa vie.

ParAriane Singer(Collaboratrice du «Monde des livres»)

Publié le 14 mai 2024 à 08h00

Temps de Lecture 1 min.

  • Partager
    • Partager sur Facebook
    • Envoyer par e-mail
    • Partager sur Linkedin

Article réservé aux abonnés

«Le Dernier Eté de Gustav Mahler», de Laurent Sagalovitsch, Le Cherche Midi, «Les passe-Murailles», 232p., 21€, numérique 13€.

Eté 1910. Gustav Mahler, sa femme, Alma, et leur fille, Gucki, sont en villégiature dans leur refuge du Tyrol. Une lettre arrive, adressée au grand compositeur. Signée Walter Gropius, jeune architecte de 27ans, et en réalité destinée à Alma, devenue sa maîtresse, elle détaille leurs ébats fougueux. Mahler s’effondre de désespoir. Miné par une déficience ­cardiaque, il mourra neuf mois plus tard. Acte manqué de la part du futur fondateur du Bauhaus? Ou geste radical visant à faire voler en éclats le couple légitime àson profit?

Le doute demeure, mais il fournit à Laurent Sagalovitsch un prétexte fertile pour dépeindre la vie tragique et mouvementée d’un musicien entièrement voué à son art, et d’une femme, de vingt ans sa cadette, qui a dû renoncer à toute ambition pour le seconder. Gropius habitera un temps avec le compositeur et son épouse, jusqu’à ce que cette dernière soit intimée de faire un choix. Au-delà de cette anecdote digne d’un vaudeville, le romancier nous offre une plongée ­palpitante dans les affres de ses protagonistes.

Comme dans Vera Kaplan – toutes ­proportions gardées – (Buchet-Chastel, 2016), où il sonde l’ambivalence de son héroïne, juive, qui ­dénonce, par centaines, d’autres juifs aux nazis pour sauver sa famille, Sagalovitsch scrute en profondeur les atermoiements d’Alma: rester auprès d’un mari dont elle se sent responsable, ou s’autoriser les plaisirs de l’amour et des sens? Même dilemme pour Gustav: a-t-il le droit de retenir une femme qu’il s’accuse d’avoir négligée et bridée? Accablement, exultation, dégoût, attendrissem*nt… Le romancier brasse large la variété des sentiments: il en fait l’écho réussi des mouvements de la 10e symphonie, restée inachevée, que Mahler composait au moment de cette crise tant conjugale qu’existentielle.

Après avoir délaissé la veine humoristique façon Woody Allen de ses débuts littéraires, Sagalovitsch confirme ici son ­talent à s’approprier les petit* et grands épisodes du XXesiècle. Mais c’est surtout une nouvelle histoire intime des juifs d’Europe qu’il poursuit, après Le Temps des orphelins (Buchet-Chastel, 2019), où il narrait la libération des camps d’Ohrdruf et de Buchenwald, en1945, par un jeune rabbin américain. L’écrivain creuse intelligemment la question de l’antisémitisme, qui poursuivit Mahler jusque dans les aspects les plus personnels de sa vie, malgré la conversion au catho­licisme qu’il effectua avant de diriger l’Opéra de Vienne. Présentant «comme une blessure et une bénédiction» ce sentiment de «décalage» lié à sa judéité, qui le poussait à toujours devoir faire mieux, Sagalovitsch offre au «Direktor», pour son ultime été, un poignant final en forme de réparation.

Lecture du Monde en cours sur un autre appareil.

Vous pouvez lire Le Monde sur un seul appareil à la fois

Ce message s’affichera sur l’autre appareil.

Découvrir les offres multicomptes
  • Parce qu’une autre personne (ou vous) est en train de lire Le Monde avec ce compte sur un autre appareil.

    Vous ne pouvez lire Le Monde que sur un seul appareil à la fois (ordinateur, téléphone ou tablette).

  • Comment ne plus voir ce message ?

    En cliquant sur «» et en vous assurant que vous êtes la seule personne à consulter Le Monde avec ce compte.

  • Que se passera-t-il si vous continuez à lire ici ?

    Ce message s’affichera sur l’autre appareil. Ce dernier restera connecté avec ce compte.

  • Y a-t-il d’autres limites ?

    Non. Vous pouvez vous connecter avec votre compte sur autant d’appareils que vous le souhaitez, mais en les utilisant à des moments différents.

  • Vous ignorez qui est l’autre personne ?

    Nous vous conseillons de modifier votre mot de passe.

Lecture restreinte

Votre abonnement n’autorise pas la lecture de cet article

Pour plus d’informations, merci de contacter notre service commercial.

« Le Dernier Eté de Gustav Mahler », de Laurent Sagalovitsch : histoire intime d’un juif européen (2024)

FAQs

Quelle est la principale activité de Gustav Mahler ? ›

Gustav Mahler
Naissance7 juillet 1860 Kaliště (Bohême - Empire d'Autriche)
Activité principaleCompositeur, chef d'orchestre
StylePost-romantique
Activités annexesPianiste
ÉlèvesBruno Walter et Otto Klemperer
2 more rows

Comment est mort Mahler ? ›

Mahler démissionne au début de l'année 1911, et retourne à Vienne, où il y meurt peu de temps après, d'une pneumonie.

Où est enterré Gustave Mahler ? ›

Il fut enterré non loin de la capitale autrichienne, au cimetière de Grinzing.

Quelle est la plus belle symphonie de Mahler ? ›

La Cinquième symphonie de Gustav Mahler est sans aucun doute la symphonie la plus connue du compositeur autrichien. Le canevas musical et la portée émotionnelle de cette œuvre sont gigantesques.

Quels sont les quatre mouvements d'une symphonie ? ›

La structure traditionnelle de la symphonie est, nous l'avons évoqué plus haut, 4 mouvements. Ces mouvements étant organisés en rapide ; lent ; menuet/scherzo ; rapide. On appelle traditionnellement le dernier mouvement d'une symphonie, et aussi d'un concerto d'ailleurs, le Finale.

Quel est le surnom de la symphonie numéro 1 de Gustav Mahler ? ›

La Première Symphonie, « Titan », puise dans la littérature romantique allemande. Lors de sa création en 1889 à Budapest, Mahler la présente d'abord comme un « poème symphonique ».

Comment nommer la reprise de Frère Jacques créée par Mahler dans le 3ème mouvement de sa Symphonie n-1 ? ›

Voici une version remarquable de "Frère Jacques", celle que donne Mahler au début du 3ème mouvement de sa 1ère symphonie, dite "Titan". Dès le début, on entend la timbale qui joue un ostinato dans un registre très grave.

Qui est Malher ? ›

Compositeur et chef d'orchestre autrichien (Kalischt, aujourd'hui Kaliště, Bohême, 1860-Vienne 1911).

Où est enterré dans quel cimetière ? ›

Dans un cimetière

Le défunt peut être inhumé dans l'un des cimetières suivants : Celui de la commune où le défunt habitait. Celui de la commune où il est décédé Celui où est situé le caveau de famille.

Quels sont les principales contributions de Dvorak à l'histoire de la musique ? ›

Estimé de Brahms et Tchaïkovsky, Dvorak concilie inspiration folklorique tchèque et tradition savante occidentale. D'abord musicien d'orchestre, Dvorak se frotte au répertoire et découvre les œuvres de Smetana. Ce “père de la musique tchèque” influence ses propres compositions.

Quel est le compositeur qui a fait le plus de symphonie ? ›

C'est ainsi qu'Haydn a propulsé la symphonie à la pointe de la création musicale. Joseph Haydn a composé 108 symphonies. Il perfectionna la forme ce qui lui valut le surnom de “Papa Haydn : le père de la symphonie”.

Qui a inventé la musique symphonie ? ›

La symphonie est une œuvre pour orchestre en 4 mouvements contrastés. Elle a été élaborée par les compositeurs de Mannheim au milieu du XVIIIème siècle mais les meilleurs exemples viennent de Haydn (104), Mozart (41) puis Beethoven (9).

Quelle est la plus belle symphonie ? ›

La symphonie n°3 de Beethoven élue "meilleure symphonie de tous les temps" Le mensuel anglais BBC Music Magazine a dévoilé dans son numéro de septembre le top 20 des meilleures symphonies, selon les plus grands chefs d'orchestre actuels. Et le grand gagnant est… Ludwig van Beethoven .

Top Articles
Latest Posts
Article information

Author: Kelle Weber

Last Updated:

Views: 6131

Rating: 4.2 / 5 (53 voted)

Reviews: 84% of readers found this page helpful

Author information

Name: Kelle Weber

Birthday: 2000-08-05

Address: 6796 Juan Square, Markfort, MN 58988

Phone: +8215934114615

Job: Hospitality Director

Hobby: tabletop games, Foreign language learning, Leather crafting, Horseback riding, Swimming, Knapping, Handball

Introduction: My name is Kelle Weber, I am a magnificent, enchanting, fair, joyous, light, determined, joyous person who loves writing and wants to share my knowledge and understanding with you.